Samedi j'ai trouvé une confiture que je ne connaissais pas la couleur et la texture me plaisait ainsi que le pot avec son couvercle couleur de printemps. Hyben marmelade, j'ai du prendre le dico pour savoir ce qu'était que hyben, on trouve ici quantité de confitures à base de baies dont je ne connais pas la moitié.

My_Pictures11

Gourmandise car je l'ai mangée toute seule ! Elle est délicieuse, parfumée à la vanille bourbon et au citron qui lui donne une légère acidité. Je ne me goinfre généralement pas de confitures, mais cele-ci est trop bonne et me fait penser à autrefois, à des époques que nous n'avons pas connues ou les confitures étaient considérées comme un met raffiné et de luxe. Elles furent même servies comme dessert et délicatement dégustées à la cuillère.

Alors
hyben quesaco allez-vous me dire, et bien c'est tout simplement "rose musquée" que l'on trouve partout ici à l'état sauvage et même dans les jardins. Voici quelques photos trouvées dans Isabella.dk et sur le net.


skoenne_hyben__1600x1200_
Voici les fruits après la floraison

salat__1600x1200_
Ici salade avec du fromage de chèvre, la recette est sur le site, je peux la traduire si ca intéresse quelqu'un.

bindkopi_2__1600x1200_

La rose musquée est donc délicieuse en confiture ou en salade avec du chèvre, bourrée d'anti-oxydants ( dixit monsieur bleu nordique ) et très décorative, je ne la connaissais que sous forme d'huile de beauté.
Alors et la fleur, elle ressemble à quoi ?
À ceci, c'est la couleur qui est la plus fréquente au Danemark, mais on en voit d'un délicat rose pâle, des blanches et même des jaunes.

010__1600x1200_

Et enfin, j'ai une question à vous poser, depuis ce week-end, je ne peux faire un montage sur Picassa qu'à la verticale,  comme les 2 premières photos de cet article, est-ce la même chose pour vous ou bien est-ce que parce que ma fille a fait un sérieux ménage dans mon mon disque dur ?

Je vous souhaite une douce soirée gourmande.


Addendum : grâce à vos coms et particulièrement à celui de soleil velvet  qui m'a poussé à faire une recherche dans un moteur de recherche j'ai appris que cette rose musquée est tout simplement l'églantine que l'on trouve aussi partout en France, j'y avais vaguement pensé mais je croyais que les fleurs d'églantiers étaient beaucoup plus petites...