Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu Nordique
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 352 671
31 janvier 2011

Gourmandises et gourmandise

Samedi j'ai trouvé une confiture que je ne connaissais pas la couleur et la texture me plaisait ainsi que le pot avec son couvercle couleur de printemps. Hyben marmelade, j'ai du prendre le dico pour savoir ce qu'était que hyben, on trouve ici quantité de confitures à base de baies dont je ne connais pas la moitié.

My_Pictures11

Gourmandise car je l'ai mangée toute seule ! Elle est délicieuse, parfumée à la vanille bourbon et au citron qui lui donne une légère acidité. Je ne me goinfre généralement pas de confitures, mais cele-ci est trop bonne et me fait penser à autrefois, à des époques que nous n'avons pas connues ou les confitures étaient considérées comme un met raffiné et de luxe. Elles furent même servies comme dessert et délicatement dégustées à la cuillère.

Alors
hyben quesaco allez-vous me dire, et bien c'est tout simplement "rose musquée" que l'on trouve partout ici à l'état sauvage et même dans les jardins. Voici quelques photos trouvées dans Isabella.dk et sur le net.


skoenne_hyben__1600x1200_
Voici les fruits après la floraison

salat__1600x1200_
Ici salade avec du fromage de chèvre, la recette est sur le site, je peux la traduire si ca intéresse quelqu'un.

bindkopi_2__1600x1200_

La rose musquée est donc délicieuse en confiture ou en salade avec du chèvre, bourrée d'anti-oxydants ( dixit monsieur bleu nordique ) et très décorative, je ne la connaissais que sous forme d'huile de beauté.
Alors et la fleur, elle ressemble à quoi ?
À ceci, c'est la couleur qui est la plus fréquente au Danemark, mais on en voit d'un délicat rose pâle, des blanches et même des jaunes.

010__1600x1200_

Et enfin, j'ai une question à vous poser, depuis ce week-end, je ne peux faire un montage sur Picassa qu'à la verticale,  comme les 2 premières photos de cet article, est-ce la même chose pour vous ou bien est-ce que parce que ma fille a fait un sérieux ménage dans mon mon disque dur ?

Je vous souhaite une douce soirée gourmande.


Addendum : grâce à vos coms et particulièrement à celui de soleil velvet  qui m'a poussé à faire une recherche dans un moteur de recherche j'ai appris que cette rose musquée est tout simplement l'églantine que l'on trouve aussi partout en France, j'y avais vaguement pensé mais je croyais que les fleurs d'églantiers étaient beaucoup plus petites...

Publicité
Commentaires
Y
en cours de rédaction ! merci d'annuler le précédent. Le nom savant est cynorrhodon. <br /> Voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynorrhodon. Effectivement appelé "gratte-cul" à cause des poils qu'on trouve à l'intérieur avec les graines. <br /> Merci pour votre blog, j'adore !!
B
très sympa votre blog merci<br /> <br /> en fait cette rose est une Rosa Rugosa, très commune ici en France, on en trouve sur beaucoup de rond point et dans les communes.<br /> effectivement la confiture de Rosa Rugosa est très très bonne, on la fait à partir des fruits bien mûrs, fin aôut début septembre, c'est tout simple. Il suffit d'ouvrir le fruit, d'enlever le maximum de graines, d'ajouter du sucre et de cuire.
N
Bonjour <br /> J'ai pris note de votre délicieuse hyben marmelade .<br /> <br /> Ma belle fille va deux fois par mois au danemark pour son travail.<br /> <br /> Aura t'elle le temps de me faire la course .<br /> <br /> J'adore votre blog
E
Oui oui ce sont bien des cynorhodons ! Riches vitamines C donc excellents pour la forme en ces périodes froides et grippales !<br /> <br /> Puisque vous en êtes au chapitre des spécialités danoises, j'attends avec impatience que vous évoquiez le cas de l'AQUAVIT... héhéhé... je sais que c'est un peu loin des préoccupations de votre blog mais un bon verre d'Aquavit ça revigore son homme après une bonne ballade dans le froid et la grisaille ! Mon père en avait ramené d'un déplacement professionnel en Suède : ça décoiffe !<br /> <br /> Bien à vous ma chère.
M
Je ne connaissais pas cette baie, mais je vois que Françoise (la-haut) est très calée. Rien que de voir tes belles photos et tes explications j'en ai l'eau à la bouche.<br /> Pour Picassa, pas de problème si tu choisis bien après la fonction MONTAGE, soit mosaïque,piles de photos etc.... Enfin en ce moment je n'ai pas de problème !!! Pourvu que ça dure !!!<br /> <br /> Bisous et bravo pour ton joli blog.
Bleu Nordique
Publicité
Newsletter
Bleu Nordique
  • Blog de décoration, d'inspiration nordique et française, objets de chine, brocante et tout autre objet charmant rencontré au cours de mes pérégrinations danoises. Les choses que j'aime et qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité