Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu Nordique
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 352 671
8 janvier 2012

L'Épiphanie

La tradition de l'Épiphanie a été respectée une fois encore, tradition inconnue  dans les pays nordiques donc on doit faire da galette soi-même, il m'est arrivé de faire une galette à la frangipane, ( hum humm les calories :( ) j'ai donc fait une brioche avec la recette que j'avais mise sur le blog l'année dernière ( je ne sais plus où, je connais mal mon blog, si si c'est vrai, j'ai une amie qui le connaît mieux que moi, si je cherche un truc, elle me le trouve immédiatement, comme elle me rafraîchit la mémoire à l'occasion, bonjour Flo si tu passes sur ce billet.)

J'ai d'abord cherché une fève .

My Pictures31My Pictures32

 

J'ai l'embarras du choix en en ayant conservées depuis des années, les blanches sont les plus anciennes. J'ai choisi la couronne dorée, bizarrement elle  l'air un peu dédorée sur la photo.

My Pictures33Montages9

Les assiettes à dessert  anciennes en porcelaine de Rouen que je ne sors jamais, une nappe brodée d'anémones par ma tante pour son éventuel trousseau de mariage qui n'eut pas lieu et qui ne sort jamais non plus. Nous avons bu avec un délicieux cidre breton apporté par ma fille, d'autant plus apprécie que pratiquement 'introuvable ici.

Dans ma famille, la fête de Noël prenait fin le jour de l'Épiphanie, on allumait les bougies de l'arbre pour la dernière fois et nous suspendions des cierges magiques dans l'arbre et nous éteignons la lumière. Noël prenait fin en nous laissant cet parfum reconnaissable entre tous, ce mélange d'odeur de  sapin, de bougies et des cierges qui brûlaient. Je continue donc cette jolie  tradition à laquelle je tiens beaucoup.

 

My Pictures34My Pictures35My Pictures37My Pictures36My Pictures38My Pictures40My Pictures41My Pictures42My Pictures44My Pictures43My Pictures45

IMG_1245

Et demain on enlève le sapin, on range  soigneusement les boules dans leurs boites de carton , les santons retrouvent leur nid douillet dans des papiers de soie pour un sommeil d'une année.

Et moi je vous remercie de vos passages et de vos très gentils commentaires, j'ai répondu à quelques uns mais je suis vraiment en retard, mais répondre en temps et en heure ne fait pas partie de mes bonnes résolutions, car ne les tenant jamais je préfère m'abstenir.

epiphanie

L'Épiphanie,  enluminure tirée de Les Très riches heures du duc de Berry.

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai fait une crèche avec des fèves. Votre sapin a brillé de mille feux !<br /> <br /> Belle soirée,<br /> <br /> Mireille
F
Tu avais fait une brioche à la même époque<br /> <br /> http://bleunordique.canalblog.com/archives/2011/01/10/20092556.html<br /> <br /> Mais le lien qui menait à la recette est maintenant inactif... donc tu es bonne pour nous redonner la recette :-)
S
belle idée que de continuer les traditions, les cierges magiques sont durs à trouver.<br /> <br /> sapin dans le jardin ( en attendant d'être découpé puis dans la cheminée où sa bonne odeur prolongera un peu l'atmosphère )<br /> <br /> boules rangées, les fêtes de Noël sont terminées, à l'année prochaine ici même pour tout recommencer !
P
toutes ces photos sont ravissantes et nous prolonges l'esprit de noel <br /> <br /> biz
L
Une bien jolie table pour accueillir ta brioche bien appétissante<br /> <br /> Que c'est bien de garder la tradition des cierges magiques pour signifier la fin de cette belle période J'ai fait la même chose que toi hier et ce matin mon sapin a été démonté<br /> <br /> En France tu as de plus en plus de mal à trouver ces cierges,mon stock s'épuise tout doucement
Bleu Nordique
Publicité
Newsletter
Bleu Nordique
  • Blog de décoration, d'inspiration nordique et française, objets de chine, brocante et tout autre objet charmant rencontré au cours de mes pérégrinations danoises. Les choses que j'aime et qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité