Mon gui à moi, le voici, ces images découpées mises à la mode par Christian Andersen et devenues une tradition au Danemark. En principe on les accroche aux fenêtres.

IMG_7254+++

Une semaine de différence entre cette photo et la suivante prises à la même heure, 5 heures et demie, (  pas 17 h 30 me disait maman, on ne parle pas le langage SNCF ) . La nuit n'est pas encore tombée et je continue à m'en émerveiller.

IMG_7218mLes jours rallongent déjà ! !

IMG_7279n

Mes jacinthes ont tant grandi que j'ai du retirer la cloche, hélas, ce matin, j'ai constaté qu'un fichu chat en avait coupée une, le coupable ne s'est pas dénoncé, mais j'en soupçonne 2. Comme cette après-midi, j'en ai pris un sur le fait, Corentin pour ne pas le nommer qui essayait de faucher  un calisson, c'est nouveau, ça, j'ignorais qu'en plus du chocolat, ils aimaient la pâte d'amande.

IMG_7224mm

IMG_7228mLes  bougies sont au sapin ce que  le parmesan est aux pâtes ou  les cornichons au saucisson, indispensables sinon c'est pas pareil.

IMG_7229n

Les bougies danoises sont malignes, elles s'éteignent toutes seules lorsqu'elles estiment qu'elles pourraient mettre le feu au sapin.IMG_7231m

IMG_7223m

Bon, je dois dire que je balaie tous les matins des tonnes d'aiguilles d'épicéa, ce qui explique certainement, en partie tout au moins , la tradition de  retirer le sapin, ou ce qu'il reste dès le lendemain de l'Épiphanie. Et oui, il faut bien une date. Je me souviens d'un Côté Est qui héla a disparu dans un déménagement,  grrrrr !  sur un Noël en Autriche, la dynamique vieille dame dont la maison faisait l'objet du reportage expliquait qu'en Autriche le sapin restait jusqu'en février. Bah, ça ne va pas être le cas ici, j'aime mieux vous le dire.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle, douce , paisible et heureuse année 2013 . Je vous remercie pour vos visites de plus en plus nombreuses et je remercie spécialement  mes abonnés-ées de plus en plus nombreux-ses.