Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu Nordique
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 352 727
12 janvier 2014

La méthode de la "chalk paint"

Pour celles qui me l'ont demandée voici donc la peinture dite "chalk paint" le nom est déposé, inventéé par Angie Sloan, mais de nombreux blogs anglo saxons en parlent et le prix relativement élevé fait que de nombreux blogs déco ont essayé de faire la leur. Le blog le plus complet sur la question est celui-ci, vous allez devoir vous souvenir de vos cours d'anglais ou passer par Google trad.
Elle donne 4 recettes qu'elle a testées, j' ai essayé seulement l'une d'entre elles, car l'ingrédient a été pour moi le plus facile à trouver et en plus il ne coute rien ou si peu, il s'agit du plâtre.

 

http://salvagedinspirations.com/best-homemade-chalk-paint-recipes/

( je viens de voir que les 2 liens ne s'ouvrent pas, il faut les copier-coller dans la barre d'adresse)

Dans sa première recette, la numéro 4 , elle utilise de la levure, moi je n'avais que de petits sachets de levure, donc surement pas assez, alors exit, d'autant que celle qui a le moins ses faveurs.

Dans la seconde qui est la numéro 3 (bah oui, c'est comme ca...) elle utilise un truc qui en anglais s'appelle unsanded grout, je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être, mais en examinant la photo, on voit qu'il a une mention en francais, donc ce machin doit se trouver aussi chez nous, il suffit juste de savoir de quoi il s'agit.

Je finit par la quatrième qui est la number one, elle a utilisé du carbonate de calcium, j'ai fait pour ma part le supermarket,  2 pharmacies, la droguerie sans succès alors je suis passée à celle dont l'ingrédient est hyper facile à trouver si l'on en a pas déjà à la maison, il s'agit donc de plâtre.

Il faut une mesure de plâtre pour 2 de peinture, on commence par mélanger le plâtre avec de l'eau pour lui donner une consistance un peu épaisse mais fluide, un peu comme de la crème Chantilly ou plus simplement comme la peinture, il faut faire au pif. Pour être sure de mettre les bonnes quantités, j'ai utilisé ma balance de cuisine, puis j'ai battu mon mélange au fouet manuel ( elle utilise un fouet électrique, mais il ne faut pas exagérer, le fouet manuel est impeccable et ce n'est pas si difficile à mélanger ! ). J'ai utilisé de la peinture  et satinée sans problème.

Et voila, c' est prêt !

L'avantage, c'est que cela augmente la quantité de peinture, n'altère pas la couleur -je fais toujours mes mélanges moi-même- elle s'étale super bien, ne coule pratiquement pas,  sèche plus rapidement, a un beau toucher un peu crayeux et un bel aspect, en principe on ne met qu'une couche, moi j' en ai mis 2 , plus des petits repassages dans certains endroits, mais je pense qu'une couche pourrait suffire mais si l'on aime la peinture comme moi, on ne compte pas; en principe, elle convient à n'importe quel support, métal  et verre y compris, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. J'avais déjà utilisé de la primaire en sous-couche sur les plateaux  mais pas sur les pieds,

Voici le site de Annie Sloan, il y a une vidéo. Elle a développé tout un nuancier qui comprend des couleurs françaises, suédoises et c'est sûrement bien pour les gens qui n'ont pas le sens de la couleur ou pas fait d'études artistiques ce qui inclue l'étude des couleurs, ce qui n'est pas mon cas. 

http://www.anniesloan.com/

Voici une photo un peu plus réussie de ma table que je viens de mettre dans ma brocante, mais il a fait tellement gris aujourd'hui et la luminosité est si faible qu'elle n'est quand même pas terrible.

IMG_2567n

IMG_2569n

Je vous remercie pour votre fidélité, vos visites et vos commentaires.

 

Bonne et douce soirée à vous.

A bientôt.

Publicité
Commentaires
V
Dans la recette n°4, c'est du bicarbonate de soude (baking soda) et non de la levure (baking powder) qui est utilisé ;)
L
Je veux reteindre 1 robe noire dont la couleur est passee par du noir et qu'elle soit bien noire. Est ce que ca le fait vraiment. Merci de me confirmer. Liora
M
Bonjour <br /> <br /> Unsanded grout c'est de la colle à carrelage en poudre. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé le week-end dernier cette peinture â la craie au plâtre de Paris. <br /> <br /> Ca accroche bien par contre j'ai plein de petits grains dans la peinture. Ca ne se voyait pas dans le pot mais en l'appliquant il y en a partout ...<br /> <br /> Votre peinture est elle lisse ?!<br /> <br /> Je n'ai peut être pas assez dilué mon plâtre ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
S
je fais de la peinture sur bois depuis deux décennies et je suis bien sûre d'avoir un livre d'annie sloan dans mes archives. je n'ai jamais essayé cette méthode, mais j'ai utilisé la bonne vieille technique de la colle de peau de lapin, additionnée de blanc de meudon et de pigments. les teintes sont douces, et si fabriquer ce produit au bain marie est un peu contraignant, en revanche c'est parfait et cela résiste au temps. bcp de meubles anciens sont peints avec cette méthode. à bientôt, et dès que je teste cette peinture au plâtre, je te fais signe !<br /> <br /> senami
M
j'ai acheté la peinture de A. Sloan, elle permet de ne pas avoir à poncer le meuble, donc beaucoup de temps gagné. Par contre, une fois le pot ouvert, elle tourne très vite. Vu son prix, je suis très déçue. Je l'ai achetée en blanc cassé, j'ai patiné 3 petits meubles et je n'ai même pas utilisé le quart de la boîte. Donc on peut faire de très nombreux meubles avec une boîte. Comme je voulais absolument patiner une petite commode en vieux rose et qu'il me restait encore tellement de peinture, j'ai pris un bocal, versé un peu de peinture et l'ai chargée de pigments pour arriver au rose que je désirais. Puis j'ai peint mon meuble et avec la cire que j'ai chargé aussi d'un mélange de pigments, je suis intervenue sur la couleur rose, le résultat est de toute beauté. <br /> <br /> <br /> <br /> L'avantage de la peinture A. Sloan : on peut peindre très vite de très nombreuses pièces, elle sèche très très vite, pas de ponçage préalable et on peut la charger en pigments... CC'est pas mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de travailler avec cette peinture, je mettais une sous-couche d'accroche et puis je faisais un mélange de caséine et de blanc de meudon et si je désirais, la pigmentais. Après séchage, cire, j'ai une commode dans ma chambre faite avec cette technique, 15 ans, la couleur ne bouge pas.....<br /> <br /> Myriam
Bleu Nordique
Publicité
Newsletter
Bleu Nordique
  • Blog de décoration, d'inspiration nordique et française, objets de chine, brocante et tout autre objet charmant rencontré au cours de mes pérégrinations danoises. Les choses que j'aime et qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité