Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu Nordique
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 352 659
5 juin 2014

Nettoyage de cadres dorés anciens

Depuis mon retour du Danemark, j'ai été assez occupée, il y a eu le merveilleux vide-grenier à 5 minutes à pied de chez moi et qui est l'un de mes préférés, puis la première communion de ma nièce Ombeline, mes tentatives de m' y retrouver dans mes cartons à la cave et de trier et enfin du nettoyage, ou plutôt du "dénicotinage" de meubles et objets rapportés il y a 15 jours.

Le tabac n'est pas mauvais que pour la santé, il est aussi très fâcheux pour nos maisons.

J'ai commencé par la pendule, puis je me suis attaquée à de superbes encadrements venant de la famille de mon mari, j'ai retiré les aquarelles qu'ils contenaient car elles n'allaient pas du tout avec ces cadres, en effet, il s'agissait d'aquarelles représentant les ponts que le grand-père de mon mari a réalisé dans les années 30 pour relier les îles entre elles, ce qui lui avait d'ailleurs valu quelques semaines en prison, accusé à la fin de la guerre d'avoir favorisé l'entrée des armées allemandes au Danemark... donc de collaboration, pour ne pas salir sa mémoire, je précise qu'il a finalement été décoré par le roi du Danemark de l'ordre de l'éléphant, la plus haute décoration danoise, mais c'est une autre histoire.  Je ne tenais pas à garder ces aquarelles que j'ai offertes à une cliente de ma brocante devenue une amie et qui est Danoise par sa mère.

Ces superbes cadres auxquels je n'avais jamais touché, mon mari veillait farouchement dessus, étaient recouverts de décades de nicotine qui leur donnaient une teinte de cuivre rouge.

Voici un petit aperçu avant et après, et c'était encore pire que ça, le premier que j'ai nettoyé était le plus sale de tous, mais je n'ai pas fait de photo.

 

IMG_3357

Celui-ci est loin de rendre le doré nicotiné.

                                                                        IMG_3358

IMG_3360

IMG_3362

3 d'entre-eux ont une ornementation très danoise, des signes parmi les feuillages ornent les angles.

IMG_3360-001

 

Les voici maintenant. Ayant dans mes liens un site d'antiquaire, j'ai suivi les conseils donnés  - par exemple renoncer immédiatement aux recettes dignes du grimoire de Gargamel, comme le blanc d'oeuf battu en neige et voici la recette, j'ai dilué une cuillère à café de lessive Saint-Marc dans un verre d'eau, je me suis armée de patience -mais pas que, de disques de coton à démaquiller, d'une éponge propre,  d'un pinceau plat et d'une brosse à dents. Il ne faut pas mettre de l'eau abondamment,  y aller avec une main légère essuyer à fur et au mesure, rincer soigneusement avec l'éponge bien essorée ou le coton humecté jusqu'à ce qu'ils soient propres et voila le résultat.

Ils sont redevenus aussi beaux qu'ils l'étaient à l'origine et j'en suis d'autant plus contente que ces anciens encadrements sont quasi introuvables aujourd'hui au Danemark, d'ailleurs vous trouverez plus d'antiquités danoises et suédoises sur les sites anglo-américains que dans leurs pays d'origine.

Et enfin, petite patine qui a rejoint ma brocante, ces 2 panneaux floraux en bois.

IMG_3364

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires.

A bientôt.

 

Publicité
Commentaires
A
Très beaux ces cadres.
B
Ces cadres sont vraiment magnifiques. En tout cas tu as bien travaillé car on ne voit plus le "avant". Et jolie patine.<br /> <br /> Biz
C
Un long travail de patience ... Bravo tes cadres sont superbes !<br /> <br /> Je te souhaite un excellent weekend :)<br /> <br /> Bises
S
Superbe cette créa... et les cadres sont à tomber !!!<br /> <br /> Bizous et bonne journée.
F
Tes cadres sont tout simplement magnifiques. J'imagine que tu n'as pas compté tes heures de travail! Merci pour tes conseils de nettoyage. Ils vont me servir un de ces jours.<br /> <br /> Tes panneaux floraux sont bien mis en valeur dans le cadre.<br /> <br /> Beau week-end <br /> <br /> Fenny
Bleu Nordique
Publicité
Newsletter
Bleu Nordique
  • Blog de décoration, d'inspiration nordique et française, objets de chine, brocante et tout autre objet charmant rencontré au cours de mes pérégrinations danoises. Les choses que j'aime et qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité