Un très beau dimanche ensoleillé ne m'a pas donné envie de sortir car je voulais finir la patine d'un encadrement rapporté du Danemark , entreposé à la cave depuis le mois d'avril, d'un bois doré mais terni et noirci  qui assombrissait le tableau et lui donnait l'air d'une vieille croûte -expression consacrée dans le milieu de la peinture pour celles qui ne connaissent pas l'expression- malgré une tentative de nettoyage, il est passé sous mes pinceaux, j'ai fait plusieurs tentatives de nuance de gris pour m'arrêter sur celui-ci.

IMG_4243

 

C'est un tableau des années 30 qui vient de la famille de mon mari, il représente une modeste petite ferme comme on peut toujours en voir, d'ailleurs nombre de maisons de ville sont sur ce modèle.

IMG_4242

Pour obtenir un gris proche de ce que j'appelle un gris "gustavien danois", c'est-à-dire un gris qui ne soit pas bleuté j'ai ajouté un brun Van Dyck...quelques traces de blanc ici et là, et voila. J'avais accroché la toile dans la cuisine avec des objets en cuivre, elle y avait trouvé sa place, comme j'envisage repeindre aussi la cuisine, elle y retournera certainement.

 

Je vous souhaite une belle et douce semaine.

 

A bientôt.