Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu Nordique
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 352 740
17 novembre 2011

Le style almue ou "almuestil" en danois

Hier je suis allée dans une immense brocante que je connaissais pas, monsieur bleu-nordique l'avait découverte l'été dernier en se promenant à vélo, elle est dans une rue en torticolis ( comme toutes les rues ici, mais bon...) qui mène vers une école maritime et un joli petit bois. J'étais passée devant une fois ou 2, mais non seulement elle est dans le fond d'une cour, n'a aucune fenêtre et n'ouvre que le mercredi de 2 heures à 5 heures de l'après-midi . Elle appartient  comme toutes les brocantes à une assoc religieuse kirkens korshær "les corsaires de l'Église".

J'ai cru tomber dans une véritable caverne d'Ali Baba tellement le local est grand et bourré à craquer de tout ce qu'on peut imaginer -bourré de clients aussi. Mais j'ai fait quelques photos dont 2 de meubles de style "almue", ce qui correspond à style paysan ou populaire ( je ne dis pas rustique, le mot ayant pris une connotation très négative en France). La principale caractéristique de ces meubles -ainsi que de ces portes que je photographie, est qu'ils sont presque toujours peints, comme ma petite table que vous avez vu ici, (clic) malheureusement, il en reste très peu, la plupart ont fini décapés ou achetés par les Allemands aux étudiants des années 60/70 qui les troquaient contre des caisses de bière dixit monsieur Bleu Nordique.

Si on tombe dessus il ne faut pas hésiter une seconde, les antiquaires Danois et Allemands font aussi la tournée des brocantes des Églises, j'ai appris à les repérer, lur comportement n'est pas le même que celui des clients non professionnels.

 

IMG_7965 [1600x1200]m

IMG_7966 [1600x1200]m

Coffre peint en 1830.

 

Récemment j'ai trouvé une petite étagère dans un vide-grenier de ce "almuestil". Elle est restée très peu de temps dans ma e-brocante. ( clic)

69986769 [1600x1200]

 

 

IMG_7968 [1600x1200]m

Un petit meuble qui fût peint peut-être ?

IMG_7970 [1600x1200]m

La table serait très bien si on enlevait le plateau inférieur, à mon avis.

IMG_7971 [1600x1200]m

IMG_7972 [1600x1200]m

Je vous souhaite une douce soirée douillette et au chaud.

Publicité
Commentaires
B
Pas mal cette brocante!! <br /> La petite étagère est tout simplement superbe!
D
moi je trouve au contraire la table superbe, et son plateau du bas très pratique... pour les magazines par exemple !! bises sylvie
L
Un vrai lieu de perdition cette brocante Un gros faible pour tous ces meubles
C
même si ce ne sont pas des couleurs que j'affectionne , je trouve ce coffre superbe !!
Bleu Nordique
Publicité
Newsletter
Bleu Nordique
  • Blog de décoration, d'inspiration nordique et française, objets de chine, brocante et tout autre objet charmant rencontré au cours de mes pérégrinations danoises. Les choses que j'aime et qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité