Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu Nordique
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 352 756
4 décembre 2011

Second dimanche de l'Avent

IMG_8891 b

Dans la pure tradition nordique,  simple, no chichis,  du vert du blanc et du rouge, sauf que les bougies blanches sont argentées parce qu'il n'y avait plus de blanches, il fallait y penser avant hein ? non mais... et puis et puis...

 

Légende norvégienne de la couronne de l'Avent

 

La Légende des 4 bougies de l'Avent
La première bougie soupirait en disant : «Mon nom est la Paix, je brille d’une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas». La flamme se réduisit, et s’éteint.

La deuxième bougie dit : «Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n’a plus de sens ». Elle s’éteint.

Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : Mon nom est Amour, je n’ai plus la force de bruler, les humains m’ignorent, ils ne voient qu’eux mêmes et pas ceux qu’ils devraient aimer » et la troisième bougie s’éteint aussi.

Un enfant arriva dans la pièce et eut les larmes aux yeux : « Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre” Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie « ne crains rien ! Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons rallumer les autres. Mon nom est Espoir ».

L’enfant pris la flamme de l’Espoir et ralluma la Paix, la Foi et l’Amour

 

Pour n savoir plus sur les traditions nordiques de l'Avent, c'est ici  ( clic) enfin,  il s'agit des traditions norvégiennes, mais elle sont plus ou moins semblables dans tous les pays scandinaves.

L'Avent est une tradition chrétienne qui prend place les 4 dimanches, chaque bougie ayant son propre symbole et quelques fois différents selon les pays, avant Noël, ou la naissance du Christ -d'où  son nom.

Au Danemark, mais certainement aussi dans les autres pays nordiques, de gigantesques couronnes de l'Avent prennent place dans les églises. Dans les pays nordiques, les bougies sont toujours blanches, symboles de lumière et de pureté.

 

Que la paix de l'Avent soit avec vous qui passez.

Je vous souhaite une douce et paisible soirée.

 

Publicité
Commentaires
M
Cette légende est si jolie! Merci Caroline.<br /> Bisous.
J
Je ne connaissais pas cette joile légende pleine d'"espoir".<br /> En Alsace, qui n'est pourtant pas une région nordique à proprement, nous préparons aussi l'avent avec la couronne et ses quatres bougies. Pas une maison qui n'est pas sa couronne et la cathédrale en possède également une.<br /> Bon c'est vrai qu'en Alsace nous avonc un peu des tradition germanique :-)
C
une très belle légende ..et en effet pleine d'espoir..il en faut!! bises et belle semaine.Cathy
N
Merci de nous faire connaître cette légende. Elle me plaît beaucoup. Cette période de l'année est si belle et convient si bien à toutes sortes de déco. Une belle semaine à toi
Z
même avec des bougies argentées elle est très belle :) bonne nuit.
Bleu Nordique
Publicité
Newsletter
Bleu Nordique
  • Blog de décoration, d'inspiration nordique et française, objets de chine, brocante et tout autre objet charmant rencontré au cours de mes pérégrinations danoises. Les choses que j'aime et qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité