Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu Nordique
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 352 817
9 novembre 2010

Jeux d'autrefois, les albums de chromos

J'ai la chance de posséder les 2 albums de chromos de mes grand-tantes, Louise et Caroline,  Louise précise qu'elle avait recu le sien à Noël 1899 et commencé le 4 janvier 1900, Caroline écrit qu'elle destine le sien pour son père à son retour d'Afrique en 1886, elles n'étaient pas des petites filles comme on l'entend de nos jours, mais avaient autour de 12 ou 15 ans -les adolescentes d'aujourd'hui, l'enfance était plus tardive à l'époque. Celui de Louise est volumineux, elle y collait aussi des images diverses, pubs de l'époque, quelques caricatures, et même des images pieuses, ce qu'elle était et fût toute sa vie, elle est la seule que j'ai connue, alors vieille demoiselle très âgée, je ne pouvais même pas imaginer qu'elle aussi avait été une petite fille.

Je suis toujours émue par ces témoignages de l'enfance de ceux et celles qui nous ont précédés, pas certaine du tout qu'ils aient été plus malheureux que les enfants d'aujourd'hui, les enfants avaient alors à leur disposition beaucoup moins de jouets et de jeux que leurs familles soient riches ou non, on en offrait à des périodes et pour des occasions précises, pas à chaque sortie au supermarché.
Ces anciens jeux et jouets que certains et certaines ont la chance d'avoir hérité, que d'autres chassent dans les brocantes et vide-greniers sont des témoignages précieux de nos racines et de notre histoire avec un petit h et un grand H d'autant plus important en cette époque nous vivons et qui souvent cherche à gommer ce que nous fûmes. Je suis heureuse de vous faire découvrir quelques unes de ces images qui ont traversé sans dommage autre que le jaunissement du papier sur lesquelles elles furent collées, quelques 110 années et plus.

Honneur à l'ainée, voici celui de Louise

S6300774n



Broderie_peinture16

Broderie_peinture17

Broderie_peinture19

Broderie_peinture21

My_Pictures

Broderie_peinture13

Celui de Caroline

Broderie_peinture1n

Broderie_nppp

Broderie_peinture8n

My_Pictures

58839411_p

Les photos ne sont pas toutes réussies, loin de là, demain je verrais ce que je peux faire pour les améliorer.

Bonne soirée à vous toutes.

Publicité
Commentaires
C
Splendide et touchant à la fois !<br /> <br /> Merci de ce bel hommage !<br /> <br /> Vous avez bien raison de les conserver bien précieusement ...<br /> <br /> Je suis de celles qui chinent ces trésors de l'enfance ... Jouets anciens qui me touchent en me disant que si la petite fille n'est plus là désormais, un siècle plus tard ... je prends bien soin de sa poupée ... <br /> <br /> Toutes ces objets nous évoquent aussi le talent de leur créateur ... Tel que ces images pleines de charme !
C
Oh la la !! Quel trésor émouvant !!
B
En voyant ces beaux chromos je me vois renvoyée dans le passé.....J´en collectionnais, comme tooutes les petites filles de mon âge, et je me souviens de ces anges, ces bérgères et ces cheveaux!<br /> merci de nous montrer ces exemples de l´album de Louise.....un vrai patrimoine cet album!
L
Quelle chance tu as d'avoir ces précieux souvenirs!
J
Vous possédez des merveilles, trésors du temps passé, qui racontent la vie . Quel bonheur de tenir entre vos mains , l'enfance de deux petites jeunes filles. Merci pour l'émotion.
Bleu Nordique
Publicité
Newsletter
Bleu Nordique
  • Blog de décoration, d'inspiration nordique et française, objets de chine, brocante et tout autre objet charmant rencontré au cours de mes pérégrinations danoises. Les choses que j'aime et qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité