Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu Nordique
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 352 856
4 juillet 2011

De choses et d'autres

D'abord un grand merci à Nanou qui très gentiment m'a offert un pot de confitures de cerises de son jardin faites de ses blanches mains, le pot est arrivé aujourd'hui à bon port, je suis très touchée et vais lui écrire dans la soirée.

J'ai passe ma journée à fignoler le noeud et la guirlande commencés hier, bon je ne vais pas vite car je peins souvent les détails avec un pinceau qui a la taille d'un pinceau à eye-liner qui sort de je ne sais où, mais auquel je tiens beaucoup.

IMG_2972 [1600x1200]n

On a peu de lumière aujourd'hui, il fait très gris, alors avec flash

IMG_2967 [1600x1200]m

La suite à demain... ( je précise que n'est pas un pochoir)

Il m'arrive souvent de chiner des trucs dont je ne sais rien, je fais donc souvent des petits recherches qui permettent d'améliorer mes connaissances, comme ce petit gobelet chiné samedi

IMG_2991 [1600x1200]a

Dessous il y a un nom dans un ovale "Alfenide" aucune idée ce que Alfenide veut dire, on dirait un nom d'origine germanique moyen-ageux. Et bien c'est le nom d'un Francais inventeur d'un alliage plus solide que l'argent massif

L'alfénide, appelé aussi "métal blanc" est une préparation métallique que MM. Alphen ont fait connaître en 1850. L'appellation est dérivée du nom des inventeurs, chimistes et orfèvres français au XIXe Charles Halphen & frères + suffixe -ide. Alliage blanc "d'argent" pour usage domestique. Composition : cuivre 59 %, zinc 30 %, nickel 10 %, fer 1 %.

Par rapport à l'argent massif qu'il tend à imiter, il possède trois avantages :

  • une plus grande dureté ;
  • une plus grande longévité ;
  • un moindre coût.

Il a été notamment utilisé dans la fabrication de couverts et autres ustensiles de table.

La Manufacture Alfenide fut rachetée par Christofle en 1880 et nommée "Orfévrerie Gallia". La marque d'orfèvrerie Gallia a été déposée en 1908, avec le poinçon de garantie de l'argenture Alfénide. Description du poinçon d'argenture : une tête de bouc dans un losange inscrit dans un carré, semblable à celui, losangique lui, de la Veuve Charles Halphen, orfèvre insculpée le 17 mars 1877.

Wiki.

Mon gobelet doit être antérieur au rachat par Christofle, il n'a pas les poinçons de la maison.

Et enfin, ma tablette manquante  n'est toujours pas prête alors le broc sympa m'a fait un cadeau inattendu, un sac de chromos anciens qui ont du être décollés d'un album 

IMG_2960 [1600x1200]v

IMG_2966 [1600x1200]m

IMG_2965 [1600x1200]m

Ce sont les mêmes dans l'ensemble que ceux que je possède dans 3 albums de famille, certains sont en double voire en triple exemplaires d'autres sont tout petits. Je vais les mettre dans la e-brocante, je ne compte pas les garder. Je ne sais pas encore comment je vais les vendre, lots ou unité,mais j'ajouterais les tout petits en cadeau aux acheteuses éventuelles.

Ne sachant pas du tout quand je vais les mettre dans ma e-brocante, si cela vous intéresse vous pouvez me contacter sur ce blog.

 

Je vous remercie de m'avoir lue et pour vos passages ainsi que pour vos coms qui sont partie prenante dans la vie d'un blog. Bonne soirée à vous, chers visiteurs-ses.

 Addendum du 5 juillet.

Les chromos sont tous vendus, donc je ne les mettrai pas dans la brocante.

 

Publicité
Commentaires
L
Rhoooo quel travail... moi qui raffole des noeuds!!! C'est sublime!!!<br /> Bises
F
splendide cette guirlande, un vrai travail de pro<br /> bonne fin de journée
B
Ton noeud est ...sublime!! Bravo á l´artiste!
M
Ta guirlande est magnifique. J'admire la sûreté de ton trait de pinceau... J'ai beaucoup apprécié ce que tu nous a appris sur l'alfénide. Je ne savais rien de tout cela. Je vais probablement moi aussi retourner tous mes gobelets qui ont l'air en argent !<br /> Belle soirée Marie-Noëlle
S
ce noeud à main levée est superbe.... bravao j'adore... j'aimerai beaucoup avoir ce talent... merci pour l'info sur ton gobelet, la prochaine fois je retourne tout ce qui à l'air en argent..... bises sylvie du passé au présent
Bleu Nordique
Publicité
Newsletter
Bleu Nordique
  • Blog de décoration, d'inspiration nordique et française, objets de chine, brocante et tout autre objet charmant rencontré au cours de mes pérégrinations danoises. Les choses que j'aime et qui m'inspirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité